Le cours de Batterie

Déroulement

Les cours de batterie sont adaptés à la situation personnelle de l'élève. Les cours se donnent sur base individuelle et s'adressent aussi bien aux débutants soucieux de commencer avec de bonnes méthodes de travail ainsi qu'aux batteurs plus avancés désirant approfondir principalement l'étude de style rock, funk, progressif ou métal. Le cours est adapté aux objectifs de l'élève.

L'axe majeur de la formation est basé sur des exercices qui développent l'indépendance et la coordination, pour acquérir une capacité de progression accrue.

Les cours sont denses et le rythme soutenu. Le travail "à domicile" sera fortement conseillé. La méthode d'enseignement est moderne. Priorité sera donnée aux élèves sérieux et motivés.

Matériel nécessaire

Le matériel nécessaire se limite à une paire de baguette personnelle (type 5A conseillée), une farde et de quoi noter (crayon, etc ...). Je conseille également de se munir d'une clef USB afin de transmettre le cas échéant les supports musicaux.
Un casque de protection auditive est également vivement conseillé et obligatoire pour les enfants de moins de 10 ans.

Batteries complètes sur place, support musical, partitions et exercices fournis.

Matières abordées

  • section solfège (apprentissage ciblé et mis directement en pratique sur l'instrument)
  • section technique (doigtés, gestuelles, jeux de scène etc)
  • section exercices d'endurance
  • section Rythmique (étude des styles musicaux, ...)
  • section Application (étude de morceaux, ....)

Power Session"

Les "Power Session" permettent de travailler en groupe l'aspect purement technique de notre instrument. Il s'agit de cours collectifs axés spécialement sur le travail des doigtés, de l'endurance, du jeu au métronome. Le jeu en groupe crée une saine émulation et une progression accrue dans ces matières.

Le travail s'effectue principalement sur "practice pad" ou sur caisse claire avant d’être appliqué sur la batterie. Attention, les places sont limitées.

Programme

La première heure est consacrée au travail de l'endurance et des positions de jeu.

La deuxième heure est consacrée au travail du doigté (Stick control etc ...)

La troisième heure est consacrée au travail au métronome, au jeu d'ensemble, à la lecture à vue et à la précision. Cette dernière heure mettra en pratique le travail réalisé lors des deux premières heures.

Matériel nécessaire à prévoir

  • 1 paire de baguettes
  • 1 practice Pad
  • 1 caisse claire et son stand (facultatif)
  • 1 tabouret

Les locaux :